Tifaine Gallucci
Luthier
« L'évolution d'une technologie ou d'un patrimoine se réalise grâce au partage de connaissances »
Bercé par la musique depuis son enfance, Tifaine Gallucci en a fait sa passion. Il commence par prendre des cours de guitare et de basse, des instruments qui l'accompagneront tout au long de son parcours.
Il suivra une formation de luthier à l'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) situé au Mans, en France. Il y obtient un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en deux ans, suivi de deux années pour décrocher un BMA (Brevet des Métiers d’Art). Durant ces quatre années, il alternera entre les cours théoriques et la pratique en atelier chez un luthier, se spécialisant dans la fabrication et la réparation de guitares et de basses. Ces instruments, encore récents dans le monde de la musique, recèlent un potentiel de développement important. La combinaison de théorie et de pratique permet à Tifaine de déceler les secrets de ces instruments de musique.
En parallèle, Tifaine développe ses propres instruments, qu'il fait tester par des musiciens et des spécialistes. Cette démarche lui permet d’améliorer et de perfectionner ses créations pour qu'elles répondent au mieux aux exigences de leur usage. La qualité de ses instruments devient le véritable objectif de son travail.
Son arrivée chez Reuge SA marque une nouvelle étape dans sa carrière, lui permettant de découvrir la mécanique d'art. En se spécialisant dans les boîtes à musique, il utilise son savoir-faire de luthier pour développer les possibilités de ce domaine.
Tifaine est convaincu que le partage des savoirs est la clé pour faire avancer le progrès technique. Il rejoint alors Mec-Art, pour mettre en commun ses connaissances acoustiques au service de la mécanique d'art. Aux côtés de Jean-Michel Bolens, il apporte aux formations une oreille aiguisée et une passion pour l'innovation sonore.